Comment j'ai organisé mon premier atelier de Design Thinking
Contexte :
J'ai découvert le Design Thinking récemment je l'avoue mais cela a été une vraie révélation. Je ne sais pas ce qui ma le plus séduit : l'animation, les méthode de créativité, l'énorme énergie qui ressort de ces sessions intensives, les résultats étonnants...
Cependant, cette méthode dont on dit qu'elle est plus un "état d'esprit", n'est effectivement pas immédiate dans son adhésion. Elle s'apprivoise au fur et à mesure de la pratique. Et justement la pratique, c'est à travers les MeetUp que je la trouve. (mes retours d'expérience ici et là)

Mais pour vraiment s'imprégner d'un état d'esprit, il faut le vivre.
C'est à partir de ce constat que Kristina Hruska (lire son article) qui est ma partenaire et moi avons décidé de créer notre propre atelier d'initiation au Design Thinking.
La préparation
Première étape : j'ai d'abord répondu à une série de questions.
1 - Quel est le but de l'atelier ?
C'est un atelier d'initiation à la pensée design. La présentation devait être synthétique, claire et bien cadrée. Les participantes devaient vivre les différentes étapes du processus grâce à la pratique. (Nous retenons 90 % de ce que nous faisons)
2 - Quelle est la plus value de cet atelier ?
Nous voulions être franches et directes. L'objectif principal était également de vivre l'expérience en tant qu'animatrice/facilitatrice afin d'enrichir nos biographies respectives.
3 - Qui devons-nous faire participer ?
Dans le cadre de ce premier essai, nous nous sommes naturellement dirigées vers notre réseau professionnel Social Builder, composé de femmes travaillant dans le secteur du numérique.
4 - Comment mettre en place un environnement de travail agréable ?
Après avoir trouvé un espace adapté, nous avons également acheté des fruits secs et des boissons. Un paquet de bonbons pour le sucre rapide qui est un excellent carburant !
J'avais également sketchnoté sur paperboard différents outils afin de les avoir toujours en vue. J'ai donc aménagé la salle en fonction de mes besoins.
Deuxième étape : créer le plan du workshopPeut être la partie la plus difficile car j'ai eu du mal à estimer le temps nécessaire à la réalisation de chaque étape du processus. Heureusement avec l'aide de ma binôme Kristina, nous avons réussis à bien cadrer l'ensemble de l'atelier.
Troisième étape : trouver des méthodes, des jeux et des outils adaptés à notre atelier
C'est la partie qui m'a le plus enchantée. Depuis des mois, j'ai pris plaisir à dévorer les ouvrages traitants des méthodes de facilitation, des jeux d'innovation, de méthodes de créativité...j'ai été très impatiente de mettre en pratique certains jeux que j'avais expérimentés au cours d'autres ateliers mais aussi tester de nouvelles choses.
Back to Top