Sketchnote de synthèse de la 3e Rencontre des Etincelles du Développement Durable
En quête d'événements où je pourrais m'entrainer à la facilitation graphique, il y a parfois des contextes où tout simplement, on lâche son feutre pour écouter un discours inspirant venant d'un homme qui a la tête dans les étoiles et les pieds sur la terre. 
L'exercice "écouter > filtrer > synthétiser" étant encore un peu difficile pour moi, j'ai néanmoins pris des notes sur mon cahier afin de les sketchnoter plus tard.
Voici le résultat :

Créer cette sketchnote en différé m'a permis de faire le travail de synthèse tranquillement. Les mots-clés étant important et nombreux (à l'image de l'inclassable Sami Hamadouche) je les ai regroupé dans un nuage. 
J'ai choisi la métaphore du jongleur mais j'aurais pu utiliser celles des casquettes pour montrer les nombreux champs de compétence de notre invité de la soirée.
Pourquoi c'était dur ?
Je ne m'y attendais pas, le sujet m'a complètement absorbé. 
De plus, il n'y avait pas de plan ni de construction dans le discours. Comme le cadre était informel, la présentation des projets était assez longue et les interventions du public plutôt spontanées.
Ce que j'ai appris :
 - le travail préliminaire est absolument nécéssaire si l'on veut pas perdre de temps sur les détails que l'on connait à l'avance (noms des organisatrices, nom de l'intervenant, lieu et date...)
- trouver un titre et le travailler afin de se concentrer sur le contenu
- penser déjà en amont à une mise en page possible
Back to Top